Les sorties

Si les voyages forment la jeunesse, ils sont pour les "anciens" un apport extraordinaire de satisfaction, de plaisir, de liberté. En changeant d’horizon, de contacts, les années passent vite et l’on oublie son âge.
L’ASA est maintenant bien impliquée dans les projets de sorties, de voyages. Elle s’efforce de proposer des circuits de qualité où se mélangent avec bonheur environnement agréable et culture, sans oublier
le "petit plus" qu’est l’ambiance chaleureuse qui règne à chaque déplacement.
Partir avec l’ASA, c’est découvrir d’autres couleurs, d’autres goûts, d’autres sourires, de nouvelles
émotions.
L’ASA souhaite répondre le mieux possible à vos envies de voyages, de sorties. Nous rappelons
qu’elle peut aider financièrement les moins favorisés désirant "bouger", voir de nouveaux horizons. Discrétion assurée.
Dès 1992, l’association a organisé chaque année (une exception en 94) des sorties d’une demi- journée ou d’une journée. Quant aux voyages, ils ont vu le jour en 99; ayant été bien appréciés, l’association
prévoit leur développement.

Nous vous donnons, ci- après, un aperçu de ces déplacements, sorties et voyages.

Découverte de notre patrimoine régional : architecture, musées, archéologie, environnement.

13 octobre 92 : EURALILLE, visite du chantier; Une dizaine de participants.

16 octobre 92 : Musée de la mine à LEWARDE. Visite commentée par des anciens mineurs. Passionnant et émouvant. Une vingtaine de participants.

16 septembre 93 :

Une journée dans l’Avesnois. Déplacement en voiture particulière. Visite des moulins à eau sous la conduite de notre regretté Jean ROUSSEAU, et écomusée de Fourmies. Agréable fin de journée chez M. et Mme ROUSSEAU.

14 septembre 95 :

Saint- Amand- les- Eaux. Déjeuner, et ensuite visite guidée de l'Echevinage : belles collections de sculptures, de peintures, de faïences amandinoises (XVIII e siècle). Promenade dans le jardin près de la tour abbatiale, concert de carillon. 18 participants.

8 mai 96 :

Magnifique journée (malgré la pluie) dans la Thiérache ou nous étions une trentaine à visiter les églises fortifiées et la belle campagne. Les commentaires passionnés et pertinents d’Arsène RISBOURG nous ont fait apprécier cette région, "sa région", il y est né.

31 mai 96 :

Matin, assemblée générale de l’ASA à l’Université de Valenciennes. Après- midi : musée des Beaux- Arts de Valenciennes riche en oeuvres flamandes. 23 participants.

10 octobre 96 :

Après un repas pris en commun dans un restaurant de Lille "l’Excuse", visite du musée d’Histoire Naturelle de Lille sous la conduite du regretté Roger MARCEL, Conservateur Universitaire du musée . 27 participants.

15 mai 97 :

Assemblée générale de l’ASA, puis visite du Planétarium au forum des Sciences à Villeneuve d’Ascq. Une quinzaine de participants.

29 mai 97 :

Journée dans l’Audomarois. Saint- Omer : visite guidée du musée Sandelin, de la Cathédrale Notre- Dame. Promenade commentée en bateau dans le marais, temps splendide. 31 participants.

27 novembre 97 :

La peinture flamande au musée des Beaux- Arts de Lille rénové, après un excellent repas au restaurant du musée. 24 participants.

8 mai 98 :

Excursion à Boulogne- sur- Mer. Matin : Visite de Nausicaa, univers de la mer. Très bon déjeuner à la Brasserie de la Mer. Après- midi : château- musée, vieille ville et visite du port en autocar. 29 participants.

15 mai 98 :

A l’issue de l’assemblée générale de l’ASA et d’un repas en commun, nous nous sommes retrouvés, une douzaine de personnes, au musée des Arts et Traditions Populaires de Wattrelos, installé dans une belle et ancienne ferme restaurée. Le passé à "portée de mains"; souvenirs de la vie de nos parents et grands- parents.

25 octobre 98 :

Agréable demi-journée lilloise commençant par un excellent repas au mess des officiers; ensuite, visite guidée de la citadelle par un appelé du contingent qui nous a expliqué d’une manière non conventionnelle, mais extrêmement sympathique, l’histoire de ce magnifique ouvrage. Tout cela s’est déroulé de la meilleure façon possible grâce aux démarches d'Antoine BOTTELA auprès des autorités militaires. 30 participants.

27 avril 99 :

Après l’assemblée générale et le repas en commun, nous nous sommes dirigés vers l’écluse de la Barre, près de la citadelle, où nous attendait un bateau pour "la route du genièvre". Circuit sur la Deule commenté nous rappelant l’histoire industrielle de la région. Débarquement à Wambrechies, visite guidée de la distillerie, ancienne huilerie du XVIII e siècle. Dégustation des différentes variétés de genièvre : courant, style Bourbon, à la pomme ou au citron. 35 participants.

7 octobre 99 :

Sortie d’une journée dans l’Avesnois.

Bavay : site archéologique et musée. Bousies: musée des évolutions. Rétrospective du Moyen- Age à nos jours.
 Excellent repas dans une brasserie artisanale à Gussignies, charmant village.
28 participants.

4 avril 2000 :

Suite à l’assemblée générale de l’ASA et à l’agréable repas au restaurant Barrois, la Maison de la Chicorée à Orchies nous a accueillis, musée créé en 1998. Visite commentée. Exposition intéressante sur l’empaquetage de la chicorée, affiches publicitaires; une belle collection de faïences pharmaceutiques des XVI e et XVII e siècles et une exposition "temporaire" consacrée aux fers à repasser.

30 mai 2000 :

Excursion dans l’Audomarois. Matin, visite audioguidée de la coupole d’Helfaut- Wizernes, centre d’histoire de la guerre des fusées. Après le déjeuner à Saint- Omer, visite de la verrerie- cristallerie d’Arques, suivie de celle de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes. Journée bien remplie et passionnante. 30 participants.

12 octobre 2000 :

Visite des nouveaux locaux de l' Ecole Universitaire d'Ingénieurs de Lille (l'EUDIL) sous la conduite de Messieurs SIX, DEVOS, DUTHILLEUL. L'Institut Agricole et Alimentaire de Lille (IAAL), situé dans le même bâtiment, nous accueillait également et nous fûmes conviés par Mme BERTOUT et M. BOUQUELET à une séance de travaux pratiques sur le "Goût". Ces visites ont été captivantes, et la quarantaine de participants a été fortement impressionnée par l'architecture du bâtiment et les équipements de haute technologie.

4 mai 2001 :

Après l'Assemblée Générale de l'ASA et le repas au restaurant Barrois, André DHAINAUT, Conservateur Universitaire du Musée d'Histoire Naturelle de Lille, nous invite à visiter dans ce Musée l'exposition "Ces Chers Disparus" (animaux disparus ou en voie de disparition). Excellents commentaires de Nicole et André DHAINAUT. Très belle exposition. 38 participants.

30 mai 2001 :

Une demi- journée à Seclin : La Collégiale Saint- Piat, construite à l'emplacement du tombeau de saint Piat retrouvé par saint Eloi vers 650. L'hôpital Notre- Dame fondé par la Comtesse Marguerite de Flandre en 1246, et, pour terminer, le domaine Mandarine Napoléon : distillerie, musée Mandarine Napoléon, musée Napoléon Bonaparte. Ces visites guidées se sont révélées extrêmement intéressantes, et la dégustation de la Mandarine Impériale a été bien appréciée ! 42 participants.

19 juin 2001 :

Une intéressante et instructive journée en Baie de Canche et Val d'Authie, sous la conduite de Raymond JEAN qui nous a fait connaître l'histoire des dunes et leur végétation. Après un excellent repas au restaurant "Val d'Authie" à Saulchoy, nous nous sommes rendus dans les jar dins de l'Abbaye de Valloires guidés par Raymond JEAN dont les explications sur la flore nous ont ravis. Ensuite, visite commentée de l'Abbaye fondée au XII e siècle, reconstruite au XVIII e . Dans la chapelle, extraordinaire ensemble décoratif baroque. 39 participants.

8 novembre 2001

Une journée à Cambrai/ Vaucelles. Matin : Cambrai, le musée où nous admirons de belles collections sur le patrimoine de la ville. Remarquable plan- relief de la ville couplé à un beau spectacle audiovisuel. Puis, tour de ville en car, bien commenté. Cambrai possè de d’intéressants monuments : cathédrale Notre -Dame (XVIII e ) abritant le tombeau de Fénelon, église Saint Géry (XVIII e )... A midi, excellent déjeuner régional dans une Brasserie.

Après- midi : nous découvrons sous la pluie, mais heureusement en car, la vallée du Haut- Escaut circuit commenté qui nous amène à l’Abbaye de Vaucelles (XII e ). Belles salles accueillant des manifestations culturelles et artistiques. La salle du chapitre est la plus grande salle capitulaire d’Europe. Journée bien remplie pour les 38 participants.