Les voyages

Après quelques tentatives restées vaines, il a fallu la proposition de Marius PANET et de son ami KOZLOV pour que l’ASA se "mobilise" dans l’organisation des voyages.

C’est donc en 1999, du 1er au 6 juin, que M. PANET nous suggère de visiter Saint- Pétersbourg. Pour ce premier "grand" voyage, nous étions 15 partants auxquels se sont joints 13 Gadzarts (Arts et Métiers) ainsi que 8 Baulois (M. PANET réside à la Baule).

Saint- Pétersbourg, ville fascinante. Palais, églises, musées (Ermitage, Russe,…) que de beautés. C’était la période des "nuits blanches" et le temps était splendide. Croisière magnifique sur la Néva. Des soirées inoubliables : chants, danses folkloriques, ballet au théâtre et la vodka ! un accueil particulièrement chaleureux, une ambiance des plus sympathiques. Ce voyage a laissé aux participants un souvenir impérissable.

Au printemps 2000, nous fûmes attirés par l’île de beauté. Elle est, par excellence, une terre de tourisme.

Nous voici donc en Corse du 2 au 9 mai 2000 ; nous nous retrouvons 38 participants avec les Gadzarts (22 ASA, 16 Gadzarts). L’avion nous dépose à Ajaccio pour un circuit sud- nord dans l’île: Bonifacio, Sartène, Ajaccio, Corte, Venaco, calanques de Piana, Porto, Calvi, Île Rousse, Bastia, Cap Corse, Saint- Florent. Une île enivrante, le maquis, des parfums, des villages accrochés à la montagne, des plages de rêve,... un autre monde. Très beau voyage, une bonne humeur sans faille.

 

Jean KREMBEL, Président de notre Association, pur alsacien, nous parle de sa région avec passion.

L'automne 2000 nous semble propice à un petit voyage et, c'est décidé, nous passerons six jours en Alsace, du 25 au 30 septembre 2000.

Le voyage s’effectue en car dans une ambiance très agréable. Nous avons la chance de bénéficier de deux excellents guides commentateurs : Raymond JEAN, également alsacien et Jean KREMBEL. Ce sont les vendanges, le temps est idéal. Après avoir visité l’ascenseur pour péniches à Arzviller, nous entamons le circuit alsacien avec Saverne et son château en grès rose, Strasbourg et sa cathédrale et nous continuons par la route des vins : merveilleux villages fleuris blottis au creux des vignes : Rosheim, Obernai, Dambach- la- ville, Kaysersberg, Colmar, Eguisheim, Riquewihr, l’écomusée d’Ungersheim, Thann. Pour le retour, nous prenons la route des crêtes avec repas à Gérardmer. Magnifique région avec ses demeures à colombages, ses églises romanes, ses musées. Nous avons aussi apprécié la choucroute, le baeckeoffe, et les vins. L’Alsace nous a charmés. 23 participants.

 

Pour l'an 2001, l'ASA a rêvé d'une ville magique : PRAGUE.

Merveilleux voyage, effectué en car, du 25 septembre au 2 octobre 2001. Après un peu de tourisme en Allemagne : à l’aller, Munich, au retour, Nuremberg, et Heilbronn (près d’Heidelberg), les quatre jours passés à Prague ont été captivants. Prague, ville fascinante par ses richesses architecturales où toutes les époques se rencontrent en harmonie et beauté. Les superbes palais, musées, coupoles, clochers, offrent un décor de fête. Prague a su séduire les 40 participants à ce voyage dont le compte rendu paraîtra dans le Bulletin ASA de Février 2002.

 

La commission "Sorties- Voyages" a le souci d'adapter ses programmes aux desiderata des membres de l'ASA.
Dans un proche avenir, son intention est d'organiser des week- ends à thème ou petits séjours de
détente, pas trop éloignés de notre région.
Des sorties nature et randonnées font aussi partie des projets.
Des destinations plus lointaines sont également à l'étude ; chaque année, la Commission propose
un "grand" voyage (6 à 8/ 10 jours) dont la réalisation effective dépend du nombre de participants.
Partir, découvrir, redécouvrir, se laisser envoûter par le charme des paysages, aller voir de plus
près châteaux, cathédrales, …. Faire les chemins de l'Histoire, enfin rêver.
De merveilleux moments en perspective.

J. SALEZ