ACCUEIL - ASA
Menu "Histoire"

Sommaire

Charles Barrois
Joseph Boussinesq
Albert Chatelet
Benoît Damien
Guy Debeyre
Marcel Decuyper
Charles Delezenne
Marie Louise Delwaulle
Marie Joseph Kampé de Fériet
Charles Frédéric Kuhlman
Robert Liébaert
Albert Maige
Alphonse Malaquin
Roger Marcel
André Martinot-Lagarde
Paul Painlevé
Pierre Pruvost
Jean Roig
Edmond Rouelle
Yvette Salez
René Swyngedauw

GRANDS SERVITEURS
DE LA FACULTE DES SCIENCES DE LILLE

Roger MARCEL
(1933 - 2000)

Par Raymond JEAN
R.Marcel

Monsieur Roger MARCEL a été Maître de Conférences en Biologie à l'Université des Sciences et Technologies de Lille. Venant de la Faculté des Sciences d'Alger, il y est entré en octobre 1960. Il avait été appelé au poste d'assistant par son Maître, le professeur Maurice DURCHON, qui, d'Alger, avait été nommé à Lille. Ayant toute son estime, Roger MARCEL fait partie du noyau dur de son laboratoire, qui, dans les années 70, est devenu un des plus importants de l'Université. En 1971, il soutient sa thèse d'Etat, en appliquant les méthodes de recherche en pointe de l'époque. Ensuite, parallèlement à la formation des jeunes chercheurs, Roger MARCEL crée pour la Biologie un enseignement nouveau pour ceux qui ont déjà un métier et veulent se former en biologie. Pour les étudiants, il innove en réalisant des films scientifiques pour les Travaux Dirigés. Roger MARCEL fut un enseignant dynamique, créateur et précieux parmi ses collègues, parce qu'il dispensait un enseignement de haut niveau en biologie cellulaire.

En 1995, à 62 ans, il prend sa retraite, et commence en quelque sorte une nouvelle carrière, orientée sur deux pôles. D'abord dans le cadre du Musée d'Histoire Naturelle, il devient conservateur universitaire zoologique. Il révise tous les échantillons d'animaux, et il rédige avec minutie et force détails l'historique du musée depuis sa création en 1812. Il s'investit ensuite dans les activités de l'ASA, l'Association de Solidarité des Anciens de l'Université. Il crée un fichier de photos historiques de l'Université et participe à l'édition du Bulletin.

Ses mérites ont étés reconnus pour l'attribution du prix BOLLAERT le GAVRIAN de la société des Sciences de l'Agriculture et des Arts de Lille en Octobre 1997. Il avait été promu Officier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 1989.

S'il m'a été agréable de parler des activités scientifiques et pédagogiques de mon collègue, il m'est encore plus agréable de parler de l'homme. Rétrospectivement, il m'apparaît avec deux qualités remarquables, la droiture et la fidélité. Sa manière d'agir, son comportement, traduisaient une droiture exemplaire. Il était pour moi une référence de ce qui pouvait se faire et de ce qui ne devait pas se faire. Il m'est ensuite apparu comme un modèle de fidélité à son laboratoire et à ses collègues ; on pouvait compter sur lui. Dans le cercle de l'ASA, il s'est ouvert aux collègues des autres disciplines de l'Université. André LEBRUN, un des créateurs de l'ASA, me charge de vous transmettre son témoignage : "Roger MARCEL était la gentillesse, la discrétion, le dévouement, et nous l'aimions tous."

Au nom de tous mes collègues, je voudrais dire à la famille du défunt, en particulier à Madame MARCEL, combien nous avons apprécié son mari, et que nous partageons sa douleur d'être séparé de l'être Cher.





Valid XHTML 1.0!