Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

VISITE DE LA VILLA NEUTRA-DELCOURT

Visite proposée par Chantal Acheré MàJ 6/03/19
vendredi 8 février 2019

VISITE DE LA VILLA NEUTRA-DELCOURT

Classée monument historique, la villa est l’ultime œuvre de l’architecte américain Richard Neutra (1892-1970) dont elle porte le nom, associé à son commanditaire Marcel Delcourt qui a travaillé pour les grandes entreprises du textile de la région. Richard Neutra a réalisé là le dernier édifice de sa carrière et le seul sur le sol français !
La villa n’a connu que deux propriétaires (le premier jusqu’en 1995, le deuxième a mis en vente cette superbe villa). Elle n’a quasiment pas changé depuis 1968, date de sa construction. Elle consiste en une longue maison vitrée de plain-pied au rez-de-chaussée, transparent de part en part, couverte d’une terrasse sur laquelle un bassin rectangulaire reflète les baies d’un étage partiel.

JPEG - 26.6 ko

La maison est inscrite au titre des monuments historiques. Située à proximité du Parc Barbieux, proche de la Villa Cavrois, un des chefs-d’œuvre de Robert Mallet-Stevens, Richard Neutra a conçu cette élégante et transparente villa, un bâtiment de 450 m2 sur deux étages, blotti dans une clairière, au pied d’un arbre énorme, sans doute un noyer du Caucase. Il a réussi à imbriquer architecture et nature dans l’esprit du style prairie développé par l’architecte américain Frank Lloyd Wright. En effet, les arbres et les taillis se reflètent dans un bassin rectangulaire. Eau, feuillages et lumière sont démultipliés par de savants jeux de vitres et de miroirs. La nature entre dans la maison, de manière d’abord étourdissante, mais très vite elle impose sa luxuriance et son apaisante harmonie. Elle regorge aussi d’astuces techniques : les débords du premier étage, caractéristiques de Richard Neutra, maintiennent le soleil à l’écart de la terrasse en été, ce qui apporte de la fraîcheur à la maison, et de la chaleur en hiver. Des miroirs dans la salle à manger offrent la vue sur le jardin à tous les invités et des reflets surprises au bas de l’escalier. Vous en verrez davantage sur place !

Les visites programmées se limitent à 14 personnes.

La durée de la visite est de deux heures. On verra d’abord l’environnement de la maison, le jardin (prévoir chaussures en conséquence), puis visite de la maison et enfin une conférence illustrée.
Tarif : 12 euros par personne (dont 13 € pour la visite et 7 € l’entrée).
Au choix : Lundi 11 mars 2019 à partir de 14h30 (complet)
Vendredi 5 avril 2019 à partir de 14h30 (complet)
Mardi 2 avril 2019 à 14 h.
RV : 18Ter avenue du Général-de-Gaulle à Croix et Sentier du Créchet (ou Grésillon).
Accès  :

  • Voiture : se garer dans la rue (attention disque bleu homologué obligatoire durée 2h, sinon, rue perpendiculaire sans disque bleu)
  • Métro : de Lille direction CH Dron arrêt Mairie de Croix. Prendre la rue J Jaurès vers la mairie puis 1ère à droite, trottoir de droite en descendant vers parc Barbieux (5 mn)
  • Tramway : de Lille direction Roubaix Eurotéléport arrêt Parc Barbieux. Prendre l’avenue des Cottages, trottoir de gauche (5 mn).
    Si problème le jour de la visite prévenir la guide au numéro suivant : 07 83 82 55 67

Accueil |
  • Contact
  • | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 608 / 377062

    Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 15- Voyages & Sorties (Projets)   ?

    Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

    Creative Commons License